OPTIMISATION DE LA FONCTION FINANCE

FINACTIS met son expertise de la finance au service des dirigeants et actionnaires pour améliorer durablement la performance économique et financière de l'entreprise et son pilotage.

 

Dans un contexte de concurrence accrue, de développement ou post acquisition , FINACTIS vous accompagne  dans l'amélioration de l'efficacité de la fonction finance, la fiabilisation de l'information financière et l'augmentation de la génération de cash par la maîtrise du BFR et des financements.

Efficacité opérationnelle

 

  • Audit / diagnostic opérationnel des processus et outils de gestion.

  • Conception ou développement d'outils d'analyse et de pilotage de l'activité : modèle de costing, analyse contributive par activité (produit, client, processus etc), conception de budget, reporting, tableaux de bord et KPI.

  • Identification des axes d’amélioration de la performance opérationnelle et financière.

  • Définition, animation et accompagnement du management dans la mise en oeuvre de la transition.

  • Evaluation et fiabilisation des dispositifs de contrôle interne.​​

Organisation de la fonction finance

  • Accompagnement dans la mise place d'un système d'information.

  • Automatisation/industrialisation des tableaux de bords.

  • Amélioration des procédures de clôture

Optimisation de la génération de cash des cycles opérationnels

  • Analyse des processus clés et peformance BFR : leviers fournisseurs / client/ stocks.

  • Réalisation d’un plan d’action opérationnel intégrant des Quick Wins pour améliorer le BFR.

  • Optimisation des financements d'exploitation.

  • Rationalisation des flux bancaires.

Direction Financière Déléguée ou de Transition

  • Mise en place et réalisation du contrôle budgétaire, reporting, tableaux de bord, les indicateurs clés de performance.

  • Fiabilisation du contrôle interne et amélioration des processus de gestion.

  • Gestion du BFR et de la trésorerie prévisionnelle.

  • Mise en place des nouveaux financements, aides et subventions.

  • Recrutement et encadrement des équipes financières et administratives.

  • Accompagnement des opérations complexes (fusions, scissions, acquisitions et restructurations).

Pour plus d'informations